L'esprit scout vu par la Père Sevin

Publié le par Léopard Enthousiaste



Notre sainteté, c'est l'héroïsme des vertus qui sont spécifiquement nôtres... C'est donc, avant tout, la perfection de l'esprit scout, atteinte et réalisée par les moyens spécifiquement scouts... L'esprit scout est tout d'abord un esprit de VERITE. Vérité dans les paroles, sincérité dans les actes et les sentiments.

Simplicité, " naturel " en somme : on est ce qu'on est. Etre, non paraître, disait notre sœur J. Basseville. Ni parade, ni littérature, ni snobisme. Horreur du contenu dès que le contenu ne ressemble plus au contenant, et dédain de " ce qui se fait ", lorsque la seule raison que l'on en donne est que " ça se fait ".

L'esprit scout est ensuite un esprit d'ELAN et de SPONTANEITE. Où manque cette spontanéité, il n'y a ni scoutisme ni esprit scout. Les élans spontanés sont signes de jeunesse d'âme et de liberté de cœur ; on ne les rencontre plus chez les vieux ou les " assis ", qui sont bien souvent des installés, des attachés.

Or, un scout est par définition un garçon qui bouge et qui a juré de ne jamais vieillir.
Ajoutons encore : esprit d'EFFORT ; effort qui sera poussé, le cas échéant, jusqu'au risque volontairement couru. On aime à se gêner, pour se gêner. On recherche ce qui est difficile, selon la maxime favorite du Vieux Loup. La ligne de " plus grande pente ", comme disent les cartographes, n'est pas notre chemin...

Dernier trait enfin : c'est un esprit de DON DE SOI. Don de soi aux autres, à tous les autres, et à tous les instants. On ne doit jamais sentir qu'on nous dérange.

A-t-on assez écrit d'ânerie sur l'absence de sens social chez les scouts ! Comme si le sens social ne consiste pas d'abord à savoir donner son temps, sa peine et son sourire !...
Non seulement le Scout est toujours de service, mais il est toujours, pourrait-on dire, en ETAT D'OFFRANDE...
 

Publié dans Spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article