Les prières du scoutisme

Prière Scoute :

 

Seigneur Jésus

Apprenez-nous
À être généreux

À vous servir comme vous le méritez

À donner sans compter

À combattre sans souci des blessures

À travailler sans chercher le repos

À nous dépenser

Sans attendre d’autre récompense

Que celle de savoir que nous faisons

Votre sainte volonté

Amen.

 

Prière des chefs :

 

Seigneur et chef Jésus-Christ qui malgré ma faiblesse m’avez choisi pour chef et gardien de mes frères scouts, faites que ma parole éclaire leur marche sur le sentier de Votre loi, que je sache leur montrer Vos traces divines dans la nature que Vous avez créée, leur enseigner ce que je dois et les conduire d’étape en étape vers Vous, mon Dieu, dans le camp du repos et de la joie où Vous avez dressé Votre tente et la nôtre pour l’éternité.

Amen.

 

Bénédiction du camp :

 

CT : Écoutez ces paroles et prêtez-y attention :

ACT : Le Seigneur votre Dieu se promène au milieu de votre camp/

Troupe : C’est pourquoi notre camp sera saint.

AU1 : Prions

        Dieu Tout-Puissant et Éternel, qui durant quarante années n’avez voulu avoir pour sanctuaire en ce monde que la Tente Sacrée du peuple d’Israël, daignez dresser Votre tente au milieu des scouts (ou : des guides) qui sont aussi Votre peuple et écarter de ce camp tout malheur et tout péché.

        Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

Troupe : Amen.

Prière du matin :

 

Ô Dieu qui avez étendu les cieux comme une tente au-dessus de nos tête, regardez avec bienveillance Vos fils (ou : vos filles) qui se présentent à Vous à l’aurore du jour que vous leur accordez encore. Ecartez tout fléau de nos tentes, bénissez nos entrées et nos sorties, ordonnez à vos anges de nous garder dans tous nos chemins, et réglez sur Vos commandements nos pensées, nos paroles et nos actes.

Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

        Amen.

 

Offrande du jour :

 

        Mon Dieu, nous Vous offrons ce jour que Vous nous donnez encore. Daignez nous y conserver tous – et tous les campeurs du monde – en Votre Grâce, Votre Joie et Votre Présence perpétuelle. Accordez-nous de choisir toujours pour Vous plaire ce qui est le plus scoute en tout – et faites que nul de Vos enfants n’arrive au soir de cette journée sans avoir rendu service à son prochain et s’être sacrifié pour l’amour de Vous.

        Amen.

 

Prière du soir :

 

        Seigneur jésus qui avez dit : « Les renards on leur tanière, mais le Fils de l’Homme n’a pas où reposer la tête », - et qui durant les jours de Votre ministère n’avez dormi souvent que sous des abris de toile ou de feuillage, demeurez avec nous car le jour baisse et la nuit vient. Visitez ce camp – Seigneur, et détournez-en les embûches de l’Ennemi. Que vos Saints Anges y montent la garde en nous permettant de reposer en paix avec les étoiles qui nous parlent de Votre Gloire et que Votre Bénédiction s’étende sur nous toujours, ô Vous qui vivez et régnez avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.

        Amen.

 

Bénédiction du feu de camp :

 

        Seigneur Jésus-Christ qui pour Vos disciples occupés toute la nuit à la pêche avez daigné disposer sur le rivage le feu et les aliments, daignez bénir ce feu tiré du bois et destiné à nos usages, et faites que ce camp allume en nous si vivement les célestes désirs, que nous puissions arriver le cœur pour, aux fêtes de la lumière Eternelle.

        Vous qui vivez et régnez…

        Amen.

 

Clôture du camp :

 

        O Dieu qui nous enseignez que nous n’avons point ici-bas de demeure permanente, et qui nous reprenez la vie aussi facilement qu’on roule une tente de bergers, nous Vous rendons grâce de tous les bienfaits reçus de Vous pendant de campement, et nous Vous demandons que, de même que nous nous préparons à retourner joyeux auprès de nos parents (ou : en notre maison temporelle), Votre appel nous trouve toujours prêts à rentrer à la maison du Père.

        Amen.

Prière des chevaliers

 
Seigneur Jésus, de qui descend toute noblesse et toute chevalerie, apprenez-nous à servir noblement. 
Que notre fait ne soit point parade ni littérature, mais loyal ministère et sacrifice coûteux. 
Tenez nos âmes hautes, tout près de Vous, dans le dédain des marchandages, des calculs et des dévouements à bon marché. 
Car nous voulons gagner notre paradis non pas en commerçants, mais à la pointe de notre épée, laquelle se termine en croix, et ce n'est pas pour rien.
 
Nous avons fait de beaux rêves pour Votre amour dans l'obscurité des journées banales, préparez-nous aux grandes choses par la fidélité aux petites et enseignez-nous que la plus fière épopée est de conquérir notre âme et de devenir des saints.
 
Nous n'avons pas visé moins haut, Seigneur, et nous sommes bien ambitieux, mais heureusement nous sommes faibles et cette grâce, nous l'espérons de Votre miséricorde, nous conservera humbles.
 
Demandez-nous beaucoup, et aidez-nous à Vous donner davantage.
 
Et puisque nous sommes livrés à Vous, ne Vous gênez pas pour nous prendre au mot et pour nous sacrifier : 
Nous Vous le demandons malgré le tremblement de notre chair, car nous voulons n'avoir qu'une crainte, celle de ne pas Vous aimer assez.
 
Et quand, au soir de notre dernière bataille, Votre voix de Chef sonnera le ralliement de tous Vos chevaliers, faites, Seigneur, c'est notre suprême prière, faites que notre mort serve à quelque chose, et accordez-nous la grâce de mourir debout.
 
Ainsi soit-il.


1- Toutes ces prières, à part la prière scoute et celle des chefs, sont dites normalement par l'aumonier, mais en son absence elles peuvet et doivent être prononcées par le Chef de troupe quand il s'agit d'un camp de troupe ou par le Chef de patrouille s'il s'agit d'un camp de patrouille.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :